Utilisation du clavier

Pour taper du texte vous voyez sur votre écran, une petite ligne clignotante, c’est le curseur, c'est-à-dire le point d’insertion où le texte va commencer.

 

Les touches alphanumériques servent à taper les lettres, les chiffres, la ponctuation. Elles incluent aussi les touches Maj (appuyez sur la touche en même temps que sur la lettre pour faire la majuscule) et Tab (qui permet de déplacer le curseur de plusieurs espaces en avant ; La touche Entrée (qui permet de placer le curseur au début de la ligne suivante). La barre d’espace est la longue touche en bas des touches alphanumériques ; elle déplace le curseur d’un espace vers l’avant. Enfin, la barre Retour en arrière sert à supprimer la dernière lettre tapée ou plusieurs lettres si elles nt été sélectionnées. Lorsque vous avez plusieurs signes sur une de ces touches, vous obtenez celle du haut en associant la touche Maj et la touche concernée.

 

Le pavé numérique organise les chiffres de 0 à 9, ainsi que les opérateurs arithmétiques : addition (+), soustraction (-), multiplication (*) et division (/). Il est plus rapide de l’utiliser bien que les chiffres puissent être obtenus aussi par les touches alphanumériques associées à Maj.

 

Les touches de navigation permettent de déplacer le curseur dans les documents, dans le sens des flèches, soit d’un caractère, soit d’une ligne, soit d’une page (touche Page) : gauche, droite, haut et bas. Pour descendre à la fin du document appuyez en même temps sur Ctrl (= contrôle) et Fin ; pour retourner au début du document, appuyez en même temps sur Ctrl et Début. La touche Suppr supprime le caractère placé après le curseur ou tout le texte sélectionné.

 

Les touches de contrôle ont plusieurs fonctions : Celles du bas du clavier, à gauche de la barre d’espace : la touche Windows ouvre le menu Démarrer ; la touche Ctrl associée à d’autre permet un travail plus rapide : Ctrl + S = enregistrer le fichier, le document actif ; Ctrl + A = sélectionné tout le document ; Ctrl + C = copier l’élément sélectionné ; Ctrl + X = couper l’élément sélectionné ; Ctrl + V = coller l’élément sélectionné ; Ctrl + Z = annuler une action. Les touches Alt : la touche Alt + Tab permet de basculer entre des fenêtres ou des programmes ouverts ; Alt + F4 permet de fermer l’élément actif. La touche AltGr permet de taper le signe situé en bas à droite sur les touches alphanumériques qui en proposent trois. En haut à gauche, la touche Echap annule la tâche en cours. Les trois touches rouges en haut à droite sont très peu utilisées, excepté la touche Imp. écran. La touche Imp-écran fait une « capture d’écran », c'est-à-dire qu’elle copie l’image de l’écran dans la mémoire de l’ordinateur, dans le « Presse-papier ». De là on peut la coller (Ctrl + V) dans Microsoft Paint pour l’imprimer ó il vaut mieux faire Alt + Imp. écran pour capturer uniquement une image de la fenêtre active et non tout l’écran.

 

Les touches de fonction : F1 : Affiche un mode d’emploi ; F2 : Renomme l’élément sélectionné ; F3 : recherche un document sur l’ordinateur ; F5 : Actualise la fenêtre active ; F6 : Parcourt les éléments d’écran d’une fenêtre ou du bureau ; F10 : affiche la barre de menu dans le programme actif.